Sommaire
Depuis quelques années, le carport connait un grand succès. Cet abri véhicule prend une grande place dans les nouvelles constructions à cause de la facilité d’installation qu’il offre et des avantages. Si vous êtes en pleine construction, pensez à faire une place dans votre maison pour installer un carport. Mais avant de vous lancer dans ce type de construction, voici ce que vous devriez savoir.
Qu’est-ce qu’un carport ?
Un carport est une surface couverte pour véhicule. Cette surface pour véhicule est construite grâce à des supports ou poteaux et est couverte d’un toit. Sur cet abri vous pouvez garer votre voiture pour le protéger des intempéries durant la saison pluvieuse. Sur ce site, vous découvrirez les différents types de modèles de carports ainsi que les matériaux mis en place pour construire cet abri.
Quels sont les différents types de carports ?
Il existe deux types de carports : le carport adossé et le carport auto porté.
Le carport adossé
Ce type de carport complète votre maison. Le carport adossé est le type d’abri pour véhicule qui repose sur des poteaux et sur une façade de l’habitation. La façade qui couvre les poteaux du carport offre la possibilité de faire une toiture inclinée. Sur cette toiture se reposeront pendant les intempéries la neige ou les feuilles.
Le carport auto-porté
Ce modèle de carport repose uniquement sur des supports. Les poteaux qui composent le carport auto-porté vous offre le choix sur l’endroit où vous voulez l’installer. Il peut être installé à côté de votre maison comme vous pouvez aussi l’installer un peu plus loin. C’est le modèle idéal lorsque vous construisez votre maison sur une grande superficie ou pour garer les véhicules que vous roulez de façon occasionnelle.
Comment choisir son carport ?
Il ne suffit pas de dire c’est ce modèle qui le plait. En effet, certains éléments jouent un grand rôle dans le choix du carport qui convient à votre habitat notamment le contexte, l’environnement et du budget.
Le contexte
Dans un premier temps, ce sont les raisons pour lesquelles vous voulez monter un carport et l’usage que vous voulez en faire qui vous aideront à choisir l’emplacement de ce dernier. Aussi, le type de voiture que vous voulez garer sous la toiture définira les informations sur la dimension de la structure.
L’environnement
L’environnement est l’élément qui déterminera les matériaux que vous utiliserez ainsi que le modèle de toiture qu’il faut privilégier. Si votre maison se trouve dans une région où il neige beaucoup ou dans votre milieu il y a beaucoup d’arbres, la toiture inclinée est le meilleur choix. Cette forme de toiture empêchera la neige et les feuilles de s’accumuler au-dessus. Pour assurer une meilleure résistance à votre toiture, optez pour une toiture isolante.
L’esthétisme
L’esthétisme est un critère que vous devez prendre en compte dans vos choix. Si votre carport sera installé à côté de votre maison, il sera meilleur qu’il s’adapte à ce dernier. Le type de toiture ainsi que la couleur sont les éléments qui doivent jouer un rôle dans le choix du type de carport que vous installerez.
Le carport est donc un abri que vous pouvez facilement installer dans votre habitat. Avec cette installation vous n’avez plus besoin d’installer un garage fermé et elle assure une meilleure protection à votre véhicule.