Qu'est-ce que le petrichor et pourquoi on l'aime si tant ?

Le petrichor est un air qui se remplit d'une odeur agréable et musquée après une pluie. Cette odeur est semblable à celle des paysagistes lorsqu'ils travaillent la terre. Mais, d'où vient cette étrange odeur ? Comment cette expiration se produit-elle ? Cet article vous explique tout.

Le petrichor : d'où vient cette odeur de pluie ?

L'odeur de pluie est appelée petrichor. En effet, elle est assimilable à une odeur après l'orage. Les scientifiques australiens l'ont inventé en 1964 pour tenter d'expliquer l'odeur distinctive de la pluie. En effet, comment expliquer autrement la forte empreinte olfactive laissée par les averses si les gouttes de pluie elles-mêmes ne sont pas parfumées ? Les causes de ce phénomène sont multiples. Tout d'abord, le petrichor désigne la sécrétion par les plantes d'un liquide huileux. Ce liquide est déclenché par la chute brutale de température provoquée par l'impact des gouttes de pluie sur un sol sec. Ensuite, cette matière se combine avec la géosmine, une molécule volatile qui est sécrétée par les bactéries du sol. Enfin, ces deux substances se combinent avec un autre composé : l'ozone. Cette combinaison de molécules produit une odeur puissante, qui est transportée dans l'espace par des bulles d'air qui se forment rapidement.

Pourquoi le petrichor est-il si séduisant ?

Lorsqu'il se met à pleuvoir et que l'air se remplit de l'odeur de la terre mouillée, il n'est pas rare d'entendre les gens autour de soi se réjouir. Car, si l'on s'accorde à dire que le petrichor est bon pour les gens et la planète, c'est parce qu'il l'est. Ainsi, ses bienfaits amènent à avoir des réactions émotionnelles positives. En fait, le sol, les plantes et les céréales qui sont imbibés de l'huile végétale de la pluie sont mieux à même de résister aux périodes de sécheresse. Ils résistent aussi aux sécheresses grâce à l'amélioration de leurs défenses naturelles. Votre subconscient peut également être responsable des sentiments agréables que vous ressentez à l'odeur de la terre humide.

A lire :   Astuces pour entretenir le réservoir de votre WC