Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Il est courant de voir dans une maison plusieurs appareils. Bon nombre de ces appareils fonctionnent avec du courant. Cela entraine une surconsommation d’électricité. Découvrez donc à travers cet article quelques astuces pour diminuer votre facture. 

Gardez vos appareils non utilisés éteints ou débranchés

Au cas où vous l’ignoreriez, un chargeur branché dans une prise, quand bien même il n’y a pas de téléphone à la charge, consomme de l’électricité. Cependant, les appareils électriques et électroménagers ne sont pas exclus. Il y a entre autres la télévision, le four électrique, les ordinateurs. 

Par ailleurs, le wifi toujours branché et émettant quand bien vous n'en faites pas usage constitue des motifs de la consommation excessive du courant. Les micro-ondes et le réfrigérateur branchés 24h sur 24, 7 jours sur 7 ne sont nullement à omettre de cette liste. 

La meilleure des solutions que vous devez envisager est de les débrancher quand vous n’en faites pas usage. Le mieux serait de les brancher quand vous en aurez besoin. 

En se référant aux statistiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe), l’on arrive à économiser 10% de sa facture en mettant en œuvre la précédente astuce. Vous pouvez aussi opter pour une batterie ecoflow.

Une autre astuce que nous partageons avec vous est de vous servir d’une multiprise avec interrupteur. En effet, en actionnant l’interrupteur, vous pourrez éteindre d’un seul geste et poste téléviseurs et DVD. 

Si éventuellement vous branchez sur cette même prise votre réfrigérateur dans un coin de la pièce ou votre ordinateur, ceux-ci s’éteindront par la même occasion. 

A lire :   Que faut-il savoir du leasing d’entreprise?

Gardez moins d’ampoules allumées

En effet, le fait de mettre cette astuce en marche vous permettra de ne pas verser une somme exorbitante pour une facture. Pour ce faire, il serait mieux d’éteindre les ampoules quand on quitte une pièce. D’autre part, vous pouvez procéder à l’installation des ampoules à basse consommation. 

En définitive, la mise en pratique des astuces susmentionnées vous permettra de réduire votre consommation en électricité. Vous n’aurez pas également de soucis concernant vos factures d’électricité.